Les CMS, qu’est-ce que c’est ?

Le webdesign

Written by:

Les CMS (Content Management System) sont des Système de Gestion de Contenu spécialement développés pour la conception de sites web. L’objectif étant de simplifier la création de sites, de sorte que tout le monde puisse le faire, sans même avoir à apprendre le moindre langage de programmation.

Les CMS populaires
Il y a de nombreux CMS qui sont employés au quotidien pour développer et gérer des sites web. Déjà, les agences de développement web on tendance à avoir leur propres CMS internes, dont ils ne partagent pas le code. Mais les CMS qui nous intéressent ici, sont les CMS populaires qui sont gratuits ou facilement accessibles sur internet.

On pense donc à des CMS comme Drupal, Joomla, WordPress, etc. Chacun, à sa propre façon, permet de développer des blogs, des portfolios, des sites vidéo, des sites d’informations, ou des sites de n’importe quel type. Les CMS peuvent être comparés à des briques de LEGO. Il est possible d’en faire usage pour créer à peu près n’importe quoi. Tout ce qu’il faut c’est avoir une maîtrise basique du CMS et une bonne imagination.

De plus en plus d’entreprises ont recours aux CMS pour concevoir leurs sites. Non seulement il est possible de faire des économies, mais en plus, les CMS permettent de gagner du temps et de réduire la courbe d’apprentissage lorsqu’on doit changer de webmaster.

Apprendre à programmer est-il toujours utile ?
Quand on sait que les CMS permettent de faire des sites sans avoir à apprendre la programmation avant, on est en droit de se demander s’il est toujours utile d’apprendre à programmer. En fait, oui. S’il est vrai que les CMS permettent à tout le monde de créer un site en quelques heures ou quelques minutes, il est aussi vrai que la limite de ce qui peut être fait avec, dépend des connaissances de chaque personne en programmation.

Sans aucune connaissance préalable, vous pourrez créer des sites basiques ou relativement complexes. Mais ces sites seront toujours dans le registre de ce qu’on attend typiquement dudit CMS. Une fois que vous avez des connaissances solides en programmation, vous pouvez aller au-delà du « menu de base » des CMS et créer des sites nettement plus impressionnants et polyvalents.

Vous pourrez vous baser sur un CMS pour gagner du temps, et ensuite intégrer des fonctionnalités personnalisées pour gérer les tâches spécifiques que vous souhaitez confier au site en question. C’est ce qui se fait de plus en plus souvent, avec des agences de développement qui se fondent exclusivement sur les CMS, et les complètent en aval.