L’importance du webdesign dans le référencement

Le webdesign

Written by:

Quand on sait que des milliers de sites web sont créés tous les jours, et qu’il y a plusieurs centaines de millions de sites en tout sur internet, on est en droit de se demander comment on parvient à retrouver les sites auxquels on tente d’accéder.

Un des outils dont on fait usage au quotidien, ce sont les moteurs de recherche comme Google. Ces moteurs de recherche se servent de scripts pour écumer internet dans son entièreté et référencer les sites en fonction du contenu qui y est proposé. Il est donc crucial pour les webmasters de comprendre le fonctionnement de ces moteurs de recherche, et d’en exploiter les mécanismes.

Le webdesign optimal pour le référencement
Pour référencer un site de manière optimale, il est impératif d’éviter toute forme d’encombrement. Le contenu, les menus, les éléments décoratifs, le contenu multimédia, etc. Tous ces éléments doivent être convenablement décrits et labélisés, pour que les moteurs de recherche puissent les reconnaître et les archiver facilement.

Le contenu doit également être facilement accessible, de préférence proche de la racine du site. Ainsi, l’accès aux informations utiles se fait rapidement, et votre site obtiendra un meilleur score de référencement sur les différents moteurs de recherche. Le webmaster devra donc être au courant des directives des moteurs de recherche et leurs changements, et s’adapter en conséquence.

L’optimisation du site web
L’autre aspect important du webdesign vis-à-vis du référencement de sites web, est que le contenu doit toujours être mis en avant. Que ce soit sur mobile, sur PC ou sur toute autre forme de support, le contenu doit facilement être accessible, sans avoir à s’encombrer de menus ou d’animations trop lourdes.

Au-delà de la forme, le fond doit également être travaillé. Le contenu de qualité doit pouvoir tirer profit de mots-clés spécifiques. Même si la rédaction du contenu, l’identification des mots-clés et leur mise en place n’est pas le rôle typique du webmaster, il lui revient d’opter pour une structure de site qui en tire pleinement profit.

Le webmaster devra donc optimiser le code source de son site, de sorte à ce que les moteurs de recherche puissent parcourir le site facilement et indexer les informations utilement. Ça peut avoir l’air simple, mais les éléments du webdesign de référencement vont même jusqu’à l’optimisation de la vitesse à laquelle les pages se chargent sur ordinateur ou sur mobile.