Quelques langages de programmation à connaître

Le webdesign

Written by:

Il n’y a pas de B.A-BA du webdesign à proprement parler. Mais, pour ceux qui souhaitent se former sur le sujet, voici quelques langages de programmation web qu’il pourrait être utile de connaître, ou tout au moins effleurer.

HTML
Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage de programmation de tout site web. Il est, si l’analogie peut être permise, le squelette autour duquel tous les autres langages de programmation viennent se greffer pour donner forme à un site. Ainsi, c’est par le HTML que tout apprentissage du développement web devrait commencer.

Le HTML se sert d’une structure de balises pour transmettre aux navigateurs, les informations utiles pour afficher correctement les pages web. C’est le HTML qui « dit » aux navigateurs, ce qu’il y a sur une page web. Aujourd’hui, le HTML5 permet de mettre en place des structures particulièrement complexes lorsque le besoin se fait sentir.

CSS
Le CSS est un langage descriptif. Sa fonction est de décrire les éléments présents dans le HTML. Ainsi, lorsque vous visitez un site et que vous trouverez un grand titre en gras et dans une couleur précise, c’est en général à partir du CSS que les critères « taille en grand » et « couleur » sont définis. Certes, ces éléments peuvent être intégrés de base au HTML, mais le CSS permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre.

Ce langage a évolué au fil du temps et nous sommes aujourd’hui au CSS3. Il a beau être encore un langage descriptif, mais il est devenu plus polyvalent et permet même de mettre au point des scripts d’animation basiques.

JavaScript
Tandis que les deux premiers servent à définir le contenu et le décrire, le JavaScript est particulièrement utile pour mettre en place des fonctionnalités. C’est un langage de programmation à proprement parler, en ce sens qu’il permet d’enrichir considérablement la structure basique du HTML. Avec le JavaScript, vous pouvez par exemple créer des formulaires, des widgets, des lecteurs natifs, des outils très spécifiques et même des jeux en ligne.

Le JavaScript a l’avantage d’être très structuré, d’avoir une syntaxe claire, d’être dynamique et fonctionnel. Ce sont tous ces avantages qui en font l’un des langages de programmation les plus prisés des développeurs web.

PHP
Le PHP est un autre des langages de programmation web. Il permet généralement de mettre en place des fonctions complexes. Il sert par exemple à traiter les informations soumises dans des formulaires, à communiquer avec des bases de données, à sécuriser les sites web et bien plus encore. En général, tout ce qui peut être fait avec le PHP peut être reproduit avec du JavaScript. Mais le PHP permet d’avoir une approche différente. C’est également l’un des langages les plus populaires. Ce qui fait la force du PHP, c’est que c’est un langage de programmation qui s’adresse au serveur et non au navigateur. En ce sens, il apporte une certaine sécurité dans la transmission des données. De plus, ses fonctionnalités vont au-delà de la conception web.