Le webdesign pour mobiles

Le webdesign

Written by:

Les ordinateurs ont longtemps été le seul support d’accès à internet. Mais, depuis quelques décennies, les mobiles se sont arrogé une belle part du marché. De nos jours, la fréquentation sur internet est d’ailleurs principalement constituée par les appareils mobiles de tous types. Le développement de sites pour de tels appareils répond donc à certaines règles.

La différence essentielle
Contrairement à l’ordinateur dont l’interface est constituée d’une souris (pointeur) et d’un clavier, les mobiles s’affranchissent rapidement de tels périphériques. Ici, le webmaster n’a plus l’obligation de rendre l’ergonomie optimale pour le combo « souris + clavier », mais plutôt tirer profit des potentialités qu’apporte le « tactile ». Ainsi, on met l’accent sur le toucher, les gestes, les mouvements et divers autres nouveaux mécanismes de navigation.

Le challenge de design adaptif
L’autre difficulté de la conception web pour mobile, est que presque aucun site au monde n’est exclusivement accessible sur mobile. Il faudra donc que le site s’affiche de façon optimale quelle que soit la taille de l’écran utilisé pour y accéder. C’est ce qu’on appelle le design adaptif. Et cela passe également par la mise à l’échelle des images, du texte et des différents autres éléments du site.