Apprendre le webdesign

Le webdesign

Written by:

Le webdesign est une discipline relativement nouvelle. Et vu qu’elle porte sur un sujet en constante évolution, il n’y a pas, à cette date, de formation standard ou de parcours prédéfini que tout aspirant webmaster devrait suivre. Certes, il est possible de se rendre dans une école de formation spécialisée et même de faire des études de webdesign à l’université. Mais, tous les pratiquants vous diront la même chose : « le véritable apprentissage se fait en autodidacte ».

Les écoles de webdesign
Il y a en France, des dizaines d’écoles de webdesign. Elles proposent des formations spécialisées juste après le collège. Ainsi, vous pourrez suivre une formation et obtenir un Brevet de Technicien Dessinateur Maquettiste avec Option Arts Graphiques, ou une Mise à Niveau des Arts Appliqués pour ceux qui se forment en autodidacte d’abord, ou encore un BTS en Communication Visuel Option Multimédia, ou un Diplôme Universitaire de Technologie Services et Réseaux de Communication. De plus, le diplôme national supérieur d’expression plastique ou le diplôme de Concepteur Réalisateur Multimédia sont également valides pour postuler à un emploi de webmaster.

42 : une formule toute nouvelle
Bien que les diplômes soient le moyen de standardiser la profession, le métier de webmaster résiste à de tels classifications rigoureuses. La preuve, de nombreux webmasters et informaticiens n’ont jamais mis les pieds dans de telles écoles de formation. Pour faire le pont entre formation académique classique et apprentissage en autodidacte, de nouveaux modes d’enseignement ont vu le jour.

Un exemple intéressant est l’école 42. Cette école fondée par Xavier Niel se fonde sur la volonté d’apprentissage personnelle de l’apprenant. Il n’y a pas de de cursus strict ou même d’examens à proprement parler. Mais la formation est l’une des plus prisées et les entreprises s’arrachent les « diplômés » de cette école.