Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur ?

Le webdesign

Written by:

Un aspect du webdesign que tout bon webmaster doit maîtriser, c’est l’expérience utilisateur. Cette expérience est évaluée au regard d’un ensemble de critères. La facilité avec laquelle il parvient à trouver les informations recherchées et à s’orienter (navigation), la capacité à consulter du contenu de natures diverses (multimédia), la possibilité qu’il a d’accéder au site à partir de n’importe quel support (compatibilité), la pertinence des fonctionnalités employées sur le site (technologie) et le degré d’engagement que le site génère chez l’utilisateur (l’interactivité).

La navigation :
Il est évident que la navigation est le premier élément de design auquel le visiteur devrait avoir accès. Il devrait pouvoir identifier rapidement le ou les menus du site, et savoir où cliquer pour se rendre sur les pages qui l’intéressent. Lorsqu’un site ne propose pas ce genre de données facilement, un sérieux problème de rétention des visiteurs se pose. C’est le cas des sites qui ont des menus en bas de page ou qui optent pour des mécanismes de navigation peu ergonomiques ou carrément fantaisistes.

Multimédia :
Photos, images en tous genres, vidéos, audio, etc. Le site doit pouvoir permettre au visiteur de consulter tous ces types de données sans avoir à se servir d’un outil tiers. Ainsi, si le site propose un podcast ou un discours à écouter, il devrait y avoir un lecteur intégré qui permette au visiteur d’écouter sans avoir à quitter le site, ou sans être renvoyé sur une autre plateforme. Il en va de même du contenu vidéo, des galeries d’images, des documents PDF, DOC, TXT, etc.

La compatibilité :
De nos jours, ceci devrait être une évidence. Il faut que le site soit accessible autant sur PC, que sur tablette, sur mobile ou même dans un moteur de navigation en réalité virtuelle. Autrement, les visiteurs se sentiront handicapés chaque fois que le navigateur préféré n’est pas supporté par le site.

La technologie :
Il s’agit d’utiliser la meilleure technologie, au regard des résultats recherchés. Si vous comptez proposer un sondage sur votre site, servez-vous du meilleur script pour le faire. Ne faites pas usage de procédures laborieuses ou peu fiables si des alternatives plus simples pour le visiteur existent.

L’interactivité :
L’expérience utilisateur est particulièrement réussie lorsque le visiteur a le sentiment de participer à la création du contenu. Il s’agit de la capacité à laisser des commentaires, à fournir des informations ou des données, etc.