Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign

Written by:

Le design est un processus créatif qui consiste à recenser des idées et à les agencer de sorte à présenter un ensemble cohérent. Cette discipline, on la retrouve dans presque tous les aspects de la création et de la fabrication. Il n’est donc pas surprenant que dans le cadre de la conception de sites web, le design aient également une place de choix. D’autant plus que les sites web, sont presque entièrement des œuvres abstraites, et qu’ils reposent plus sur leur design que sur autre chose.

Éléments du webdesign :
Le webdesign repose essentiellement sur diverses combinaisons ou fusions des éléments suivants : la disposition, les couleurs, les éléments graphiques, la typographie et le contenu. Ces différents éléments, pris individuellement, ne sont que des aspects utiles dont tout bon webmaster doit pouvoir faire usage. Mais ensemble, ils font la différence entre un site passablement intéressant et un site web de référence.

La disposition :
En faisant le tour des sites web que vous fréquentez souvent, vous réaliserez qu’il existe plusieurs dispositions typiques sur internet. Des sites qui mettent le contenu en vedette, dans une colonne principale, avec les menus sur les côtés ; aux sites qui mettent les menus en haut de page et où le contenu occupe l’intégralité du reste de la page. Les types de disposition, il y en a des centaines. Et même si certains éléments ont tendance à revenir, il faut comprendre qu’il n’y a pas de modèle standard à proprement parler. De temps à autre, on tombe sur des sites qui s’affranchissent des tendances typiques.

Les couleurs :
La plupart des sites optent pour des couleurs sobres et faciles à regarder. Il s’agit d’avoir un site dont les pages sont agréables à regarder et qui ne génèrent aucun inconfort aux visiteurs. Et ce, peu importe le type ou la qualité du support dont ils se servent pour accéder au site. Vous remarquerez donc que la plupart des sites évitent les couleurs fluorescentes ou les couleurs trop vibrantes. Même lorsqu’ils font usage de jaune, de rose ou de rouge, ils ont tendance à rendre ces couleurs plus mattes en les atténuant considérablement.

Les éléments graphiques :
Faut-il ajouter des images, des motifs, des illustrations, des bannières, des images de fond ou tout autre type d’éléments graphiques ? Telle est une autre question que doit se poser le webmaster. Ces éléments sont loin d’être purement décoratifs. Tout au moins ils servent à créer des séparations dans le contenu et l’organiser de façon facile à lire ; et dans les meilleurs cas, ils renvoient systématiquement l’identité du site au visiteur.

La typographie :
On ne s’en rend pas souvent compte, mais le choix de la police est primordial dans le développement web. Un site, aussi sérieux puisse-t-il être, souffrira énormément si la police choisie est peu lisible ou si elle a l’air enfantine. La typographie doit également permettre aux lecteurs de passer du temps sur le site sans se fatiguer les yeux.