JQuery et Ajax ou comment dynamiser un site web

Uncategorized

Written by:

Afficher des pages HTML aussi belles soient-elle atteint vite ses limites. Les premiers sites web étaient de plus ou moins jolies cartes postales que l’internaute faisait défiler les unes derrière les autres.

Il n’y avait pour ainsi dire aucune interaction entre l’éditeur du site et le client. En effet, celui-ci consultait les pages du site pour obtenir de l’information et ce temps consacré au business n’était pas mis à profit pour établir une relation avec son prospect.

Très vite, à la demande des entreprises, sont apparus les premiers outils pour créer cette interaction. Un foisonnement de formulaires en tous genres et d’espaces clients sécurisés fit son apparition jusqu’à l’overdose.

Les formulaires sont nécessaires pour capter les infos clients mais comme on dit souvent : trop de formulaires tuent les formulaires. Les Web Designers se sont alors penchés vers les outils permettant d’améliorer la convivialité et l’ergonomie qui sont les deux mamelles du design internet.

Il faut créer des pages simples ergonomiques avec des animations efficaces qui améliorent la convivialité. Des pages personnalisées et interactives avec en second plan un accès à une base de données afin de rendre la page plus pertinente et le tout sans perte de vitesse. La vitesse d’affichage de la page est le facteur numéro un de gain ou de perte de clients.

JQuery

Pour améliorer les animations sur une page, les Web designers utilisaient au départ le JavaScript mais il fallait développer tous les petits programmes d’animation « à la main » ce qui nécessitait du temps et des connaissances assez pointues en programmation informatique. C’était également sans compter sur les failles de sécurité potentielles inhérentes à la programmation informatique et aux problèmes de compatibilité avec les différents navigateurs internet et leurs diverses versions (Windows IE, Windows Edge, Safari, Firefox, Opera…)

C’est alors qu’est apparu JQuery qui est en quelque sorte une bibliothèque de petites animations très utiles et prêtes à l’emploi. De plus, cette bibliothèque est totalement sécurisée et testée sur l’ensemble des navigateurs avec une garantie de fonctionnement et les restrictions, s’il y en a, sur certains navigateurs. Cela permet aux Web Designers de gagner du temps, de l’efficacité et d’avoir la garantie de bon fonctionnement des animations introduites dans la page. Le dernier avantage de cette bibliothèque, et non des moindres, c’est qu’elle est entièrement gratuite et open source. Enfin, il existe une version pour applications mobiles. Il faut trouver chaussure à son pied pour marcher loin.

Parmi les animations proposées on trouve :

  • interactions (draggable, droppable, resizable, selectable et sortable)
  • Widgets (Accordion, Button, Checkboxradio, Datepicker, Menu, Progressbar…)
  • Effects (Visibility, Class Animation, Color Animation)
  • Utilities (position, Widget Factory)

JQuery prend également en charge Ajax.

Ajax

Ajax est un protocole de connexion asynchrone au serveur qui permet de modifier une partie de la page préalablement chargée sans être obligé de la recharger entièrement, d’où un gain de temps, de ressources serveur, d’ergonomie et de convivialité. Ce protocole permet également de renvoyer les réponses d’une requête à une base de données et d’insérer le résultat dans la page déjà chargée par le navigateur client.