Webdesign, une discipline en constante évolution

Le webdesign

Written by:

Au rythme où la technologie progresse, il est particulièrement difficile, voire futile de chercher à prévoir les changements que le webdesign connaîtra dans 10 ou 20 ans. Mais, lorsqu’on analyse les tendances et les potentialités des nouvelles technologies, on peut se permettre de faire quelques suppositions.

L’intelligence artificielle et le webdesign contextuel

Les intelligences artificielles sont de plus en plus présentes sur le devant de scène technologique. Et dans l’univers du webdesign, cela se manifeste de façon surprenante. Ainsi, il y a déjà aujourd’hui des cadres de développement et des CMS qui tirent profit de ces potentialités.

On voit ainsi naître des sites web qui se conçoivent en temps-réel, et en fonction du contexte fourni par le visiteur. Le site lit le visiteur et ses comportements, autant que ce dernier lit le site. Et le résultat est une expérience particulièrement fluide, qui peut tout de même être unique pour chaque visiteur.

C’est ce que des plateformes comme THE GRID proposent aujourd’hui aux développeurs et même aux profanes du développement web. Et l’avantage immédiat, est que ces sites tirent pleinement profit du contexte général, des tendances du moment et des influences de design dernier-cri, pour corriger, optimiser et modifier la présentation de votre site, au jour le jour.