Webdesign ou l’art de capter l’attention des internautes

Le webdesign

Written by:

Le webdesign que l’on pourrait essayer de traduire en français par le groupe de mots “architecture web”, est un métier qui permet de créer des sites internet donnant envie aux visiteurs de revenir sur le site, mais aussi d’y rester le plus longtemps possible.

Comment utilise-t-on internet ?

Avant de concevoir, il faut avoir à l’esprit : d’une part, que l’internaute passe deux minutes sur une page web qu’il ne lit pas de façon linéaire. L’œil saute de paragraphe en paragraphe à la recherche d’informations intéressantes. Si elles sont trouvées, alors une lecture véritable a lieu. Sinon, l’internaute ira ailleurs. D’autre part, il est fondamental de prendre conscience qu’il existe un volume incommensurable de sites internet. Au moins 1 milliard et 200 millions de sites web sont disponibles. L’augmentation du volume est en moyenne de 7% par an.

Quel est le rôle d’un site internet ?

Un site internet a pour but de “sédentariser” l’internaute. Pour donner envie à un être fugace de rester, il faut d’abord, capter son attention et la relancer souvent. Ensuite, il faut comprendre comment l’utilisateur aimerait recevoir les informations. Leur présentation doit être faite, selon les goûts de l’internaute et non, selon ceux de l’entreprise pourtant propriétaire du site internet ! Enfin, un site doit rapporter de l’argent – soit directement en proposant des biens et des services, soit indirectement en utilisant le trafic pour proposer de la publicité ou en insérant des liens dans le contenu.

Comment doit être conçu un bon site internet ?

Deux mots résument l’architecture d’un site internet efficace : arborescence et intuitivité ! Arborescence signifie qu’il doit y avoir une idée centrale expliquée en au moins deux idées secondaires, elles mêmes détaillées en des idées tertiaires. Cette structure impose une contrainte apparemment évidente, mais moins souvent suivie qu’on le croit, il faut savoir ce que l’on veut dire et savoir exactement comment on veut le dire ! Sans ce plan méticuleux, il est juste impossible d’exposer clairement son raisonnement. Le site donnera soit trop de détails, soit pas assez. L’intuitivité impose de se mettre à la place de l’utilisateur. Par exemple, le parent voulant acheter un gateau anniversaire fille n’utilisera pas internet comme un jeune étudiant sur le site internet d’une université. Un site internet efficace est le plus souvent un site internet testé sur un public cible et ajusté.

La devise d’un site internet : Annoncer – Dire – Rappeler

Un site internet est comme une prise de parole en public. Il doit d’abord annoncer ce qui va être dit, puis le dire, enfin rappeler qu’il l’a dit. Annoncer ce qui doit être dit, c’est proposer un plan dès la première page. Le plan permet de savoir où sont les informations importantes. Dire, c’est présenter les idées sans noyer sous un déluge de mots. Toujours aérer les textes, éviter les pavés, les paragraphes massifs qui effraient le lecteur. En plaçant les textes, il ne faut pas hésiter à trancher dans le vif. Ne garder que le minimum, les idées principales et une ou deux idées secondaires.